L'historique de l'ETN Campisme-froissartage
Lancement des ETN
Les ETN ont officiellement été lancées en 1996 à Vézelay, avec la remise des premiers BTN.
Auparavant, des petits groupes d’aîné(e)s mettaient leurs compétences techniques au service du mouvement depuis plusieurs décennies. Ces équipes avaient une durée de vie variable: elles avaient une existence soit ponctuelle pour un rassemblement, soit plus durable comme «la Sittelle» pour la nature.
Les branches avaient aussi développé des équipes chargées de la pratique d’une technique. Les chefs scouts avaient également mis en place les Equipes Techniques Eclaireurs (ETE).
C’est ainsi que pour le froissartage et le campisme, une équipe s’est montée sous la responsabilité de Jacques ALLIE.
Chapelle de l’Eurojam à Viterbo en 1994
Le 1er stage de froissartage
Avec Jean-Pierre LAFON et Jacques ALLIE, ils réalisèrent le premier stage de froissartage à Château – Landon en août 1990.
L’équipe prend vraiment corps lors des Journées Nationales de Randol en mai 1992.
A partir de cette date, elle n’arrêtera plus ses activités: organisation de stages, publication de fiches techniques et d’articles dans la revue «Scout d’Europe», élaboration d’un ouvrage «ABC au camp» en 1993, étude, lancement et réalisation de la chapelle de l’Eurojam en 1994 à Viterbo (Italie).
Réalisation d’une chapelle, d’un kraal et d’un magnifique portique d’entrée pour l’Eurojam en 2003 à Zelasko (Pologne).
Les effectifs
Depuis 2007, centenaire du scoutisme, une nouvelle vitalité s’installe au sein de l’équipe. Réorganisation des week-ends formations en froissartage. Augmentation significative des effectifs, passant de deux équipiers en 2007 à onze en 2011 et seize en 2012.
Les cinquante ans de l’AGSE
Les cinquante ans de l’AGSE ont été un moment très fort pour consolider l’équipe. Pendant toute une année, les équipiers ont créés des plans et des maquettes pour les installations des camps guides et scouts au Caylar. C’est ainsi que pendant une semaine au mois de juillet 2010, l’équipe a réalisé deux portiques, deux mâts, deux kraals et tout un mobilier liturgique.
Chapelle de l’Eurojam 2003 à Zelasko
Kraal du sous camp français des scouts à Zelasko en 2003
Kraal, portique d’entrée et mât des couleurs du camp des guides au Caylar en 2010
Quelques réalisations
Lors de l’Eurojam 2014 en Normandie (France) à Saint Evroult, pendant 10 jours fin juillet, l’ETN a réalisé de nombreuses installations avant l’arrivée des guides et scouts :
Une tour de guet avec un escalier en colimaçons, un kraal de forme futuriste, un joli clocher, les portes de la paix, les mâts des couleurs avec une tour élancée.
Le clocher de l’Eurojam a été reconstruit à l’identique en 2015 au centre national des Guides et Scouts d’Europe à Château-Landon à côté de la chapelle.
L’équipe diversifie aussi ses formations en froissartage et elle travaille pour proposer prochainement des vidéos techniques et une formation en campisme. Comme tu peux le voir, les projets ne manquent pas.
L’aventure continue…
Chapelle de l’Eurojam
Kraal du sous camp français des scouts à l’Eurojam 2014
Froissartage réalisé par l’ETN campisme-froissartage pour l’Eurojam 2014