Surnom, devise et logo
Notre surnom : Le bout de bois
Depuis 2010, l’équipe est dotée d’un surnom et d’un logo représentant notre ETN. Notre équipe s’appelle «Le bout de bois» que l’on appelle aussi «les bois de bout», pour les charpentiers, couvreurs…
Ce surnom vient des gros navires en bois…
Dans ces gros navires, plusieurs spécialistes travaillaient en même temps que les marins. Ces spécialistes étaient des personnes qui n’avaient pas de navire, on les engageait pour leur savoir et leur service au sein des différents postes les plus importants. Les bouts de bois étaient les charpentiers du navire, personne au quelle on apportait de l’importance puisque c’était les seuls à connaître les techniques secrètes de la fabrication d’un navire.
Par la suite, ce surnom s’est répandu sur les côtes et dans les terres. On s’en est servi pour surnommer les charpentiers de tous types.
C’est ainsi que nous avons choisi le nom de «bout de bois» pour représenter l’équipe. Un nom symboliquement fort en histoire et en style de vie.
Notre devise : Touches-y si tu l’oses
La devise de l’équipe est Touches-y si tu l’oses ! Elle signifie que nul ne doit avoir peur de bien utiliser un outil, de tenter de réaliser quelque chose, même avec la nouvelle tarière toute neuve ou la lame de la scie encore sous sa protection. Ne pas craindre de faire le bon usage pour lequel l’outil est conçu, de créer quelque chose, qui ne sera peut-être pas parfait, mais sera une marche de plus sur le chemin de l’apprentissage technique.
Notre logo
Le logo est inspiré du propre dessin de Jacques Allié à l’époque ou il était responsable de l’ETN. Il s’en servait pour sa propre correspondance. C’était en quelque sorte, sa signature personnelle.
C’est un signe de piste qui désigne le camp, lieu où vivent tous les scouts et guides. Une tarière et une hachette sont représentées. Outils principaux des guides et scouts pour le travail du bois.
Notre inspiration:
Le dessin de Jaques ALLIÉ
Le chêne et le bouleau
Nous pouvons observer deux essences de bois, le chêne et le bouleau. « Le bouleau est féminin, le chêne est viril.
Il y a quelqu’un de plus intrigant que l’intrigant ; c’est l’intrigante. » De la Nature humaine (1868) de Charles DOLLFUS.
Le bouleau est un bois tendre alors que le chêne est un bois dur. Ces deux essences sont assemblées par un assemblage essentiel dans la technique du froissartage que tout jeune doit maîtriser : le tenon/mortaise fixé par une cheville. En haut, l’assemblage est un mi-bois fixé là aussi par une cheville. La forme est triangulaire, base fondamentale pour toute construction solide. Enfin, cette signature concilie respect de la nature et esprit des bâtisseurs. Par cette image, voilà un petit résumé de la vie de Jacques ALLIE. Tout au long de sa vie, il a toujours cherché la perfection et le beau dans ce qu’il faisait.
Et finalement …
Nous avons donc repris le logo pour se l’approprier et représenter l’ETN. En quelque sorte, c’est aussi rendre hommage à Jacques Allié, fondateur et responsable de l’ETN Campisme – Froissartage de 1996 à 2002.
Emmanuel BEAUDESSON l’a redessiné pour le rendre plus actuel, plus jeune et plus dynamique.
Nous avons bien sûr enlevé quelques parties sur l’ancien logo, mais nous avons rajouté d’autres choses comme la flèche qui montre la bonne voie. La voie du beau, de la perfection. « La perfection ne consiste pas à la multitude des choses que l’on fait mais à les bien faire » Saint Vincent de Paul.
Enfin, une corde entoure « le camp » stylisé par la branche et les outils et se finit par un nœud plat. Cette corde représente que nous sommes des guides-aînées/routiers vivants un peu partout en France soudée par un nœud, ce nœud montre notre solidarité entre nous, notre fraternité, notre amitié scoute.
Par ce logo, nous exprimons aussi que nous pratiquons une technique scoute, qu’on bâti pour servir tout en visant la perfection.